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Nouveau business modèle pour Freestudios

Depuis près de 30 ans, Freestudios maîtrise la vidéo avec un outil de production et de post-production (son, image) intégré. Face aux changements dans l’industrie, cette société de production va adapté son modèle pour lui assurer sa pérennité. Conscients des barrières d’accès aux outils de post-production, lucides sur les réalités économiques auxquelles sont confrontés les acteurs de la production audiovisuelle et cinématographique, la direction de Freestudios a imaginé un nouveau concept. 

Comme l’explique Emilie-Alice Fabrizi, en charge du New Business, « nous allons donner naissance à une nouvelle entité dont le coeur névralgique sera un espace inspiré des lieux de coworking tirant ici sa singularité de la mutualisation des savoir-faire et des outils de post-production. L’objectif pour nous est de les rendre financièrement accessibles à un plus grand nombre de talents et acteurs de l’industrie via, notamment, un programme de membership. Dans le même temps, freestudios « historique » continuera ses activités de production corporate et sera membre à part entière de cette prochaine entité. »

A cet égard, de grands travaux ont été lancé pour faire de cet espace ancré au coeur de Genève un centre ouvert d’expertise de la post-production.

Echanges et innovations
« Sans prétention ni naïveté, nous souhaitons créer un cadre rationnel, performant, émotionnellement intelligent, où l’on valorise les apports techniques et artistiques de ce secteur. Un cadre tourné vers ses utilisateurs où l’on encourage la collaboration, l’interaction, la créativité. Nous souhaitons participer à l’émergence d’une dynamique facilitant la communication dans la communauté du cinéma et de l’audiovisuel, entre les techniciens, les réalisateurs et les producteurs. Nous avons également à dessein de stimuler la mise en contact de cette communauté avec le monde de l’entreprise, de permettre aux porteurs de projets de films de rencontrer des investisseurs potentiels pour hâter l’émergence des talents locaux. »

On le comprend, la nécessité de faire émerger de nouveaux talents, de contribuer à la formation continue et surtout à innover ne peut passer que par la collaboration. L’espace de Freestudios (comme son nom l’indique bien) n’a cessé de se réinventer pour répondre aux attentes du marché romand. Un marché qui n’a jamais été très grand et qui ne cesse d’être concurrencé par des concurrents qui sont désormais globaux.

Victoria Marchand

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